Autour de Crémieu (Isère)

La ville médiévale de Crémieu

Situé à 40 km à l’Est de Lyon la cité médiévale de Crémieu vous accueille. Le visiteur y découvre un patrimoine architectural authentique et impressionnant dont les premières traces écrites remontent au XIIe siècle. Vont se succéder alors au sein de la cité plusieurs siècles de prospérité.
Le château delphinal (XIIe siècle), du haut de son promontoir stratégique est le témoin du développement de la ville : construction d’imposantes portes fortifiées (XIVe siècle), d’une majestueuse halle (XVe siècle), d’un couvent d’Augustins adossé aux remparts (XIVe-XIXe siècle) puis, de son cloître (XVIIe siècle)… Autant de vestiges qui sont les traces visibles d’un passé où Crémieu avait une importance militaire, économique et religieuse.

tourisme_paraf_illus1tourisme_paraf_illus2tourisme_paraf_illus3

Aux alentours, les Grottes de la Balme

Visitées depuis 1807, les Grottes de La Balme, situées sur la commune de La Balme-les-Grottes (www.labalmelesgrottes.com), sont l’un des espaces naturels les plus remarquables de France.

Petits bassins (gours), draperies, stalactites et stalagmites, labyrinthes, lac souterrain…
Les Grottes de La Balme constituent un lieu magique et mystérieux où émotions et sensations grandissent au fil de votre visite.

Venez également faire la connaissance de ces étranges animaux que sont les chauves-souris.
22 espèces* séjournent aux Grottes de La Balme de façon temporaire ou permanente depuis plus de 25 ans (le site est connu comme celui répertoriant le plus grand nombre d’espèces de chauves-souris en Rhône-Alpes).
Peut-être aurez-vous la chance d’en croiser lors de votre venue…

Vous pourrez également découvrir d’autres espèces animales présentes dans les grottes : invertébrés cavernicoles (crustacés amphipodes, appelés niphargus…), oiseaux rupestres (choucas des Tours, martinets, hirondelles des rochers, chouettes hulottes…).

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

le site archéologique de Larina

Le plateau de Larina occupe un éperon rocheux situé à l’extrémité Ouest de l’Isle Crémieu. Ce site abrite de nombreux vestiges archéologiques, témoins d’une présence humaine depuis l’Age du Bronze jusqu’au début du Moyen Age. Les objets retrouvés à Larina sont présentés au Musée-Maison du Patrimoine. Un parcours d’interprétation vous apporte les clefs de compréhension de l’histoire de l’occupation du plateau. Le site, classé Monument Historique et Espace Naturel Sensible, se visite librement.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

entre lacs et vieilles demeures

On dit que l’Isle Crémieu est Terre d’histoire et Terre de pierre. Cet itinéraire est une invitation à découvrir les villages aux maisons en pierre et toits de lauze, remarquable architecture traditionnelle locale.

Au départ de Crémieu, prendre la D52 jusqu’à Siccieu, puis tourner à droite en direction de Soleymieu, prendre la D140 à droite, vers Sablonnières puis la D517 vers Morestel, s’engager sur la D16 jusqu’à Vézeronce-Curtin et encore à droite par la D19 vers Saint-Chef et Flosaille. A Flosaille, prendre la D65 en direction de Vénérieu, puis la D18a pour passer à Panossas Chozeau et retour à Crémieu.

  • Durée : 4:0 h
  • Distance : 60 km
  • Dénivelé : 273 m
  • Cotation : Niveau bleu – Facile
  • Période optimale : Du 01/01 au 31/12.Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Tarifs : Gratuit
  • Complément localisation : Carte IGN Top 100 N°51 – Carte Michelin N°333 local

Bons plans

Les halles de Crémieu, construites entre 1315 et 1321 avec leurs lourdes charpentes supportent la toiture de lauze.

Cremieu